La Xbox One se prépare finalement à recevoir une petite amputation, tant au niveau de son bundle que de son prix. Chose étonnante quand on se souvient comment Microsoft a insisté sur le fait que sa console était proposée au tarif le plus juste ( en ajoutant qu'elle proposait l'équivalent de plus de 1000 euros de services ), mais aussi combien la firme a toujours défendu son module Kinect en le présentant comme une extension de la console ne pouvant être séparée du système global.
C'est pourtant la séparation du module Kinect dans le prochain pack de la console qui permettra à Microsoft de proposer la Xbox One au tarif de 399 euros, contre 499 euros à l'heure actuelle. Et ce choix ne doit rien au hasard, puisque depuis le lancement de la console, les fans reprochant à Microsoft de forcer la vente de Kinect avec sa console, là ou Sony propose sa PlayStation 4 sans caméra pour 399 euros.
Phil Spencer, l'homme à la tête de la division Xbox indique ainsi : " Nous avons compris que vous désiriez plus de choix pour la Xbox One. Vous voulez plus d'options dans vos jeux et votre expérience de divertissement, mais aussi au niveau des options matérielles."
"Soyons clairs, même si nous lançons cette nouvelle option, Kinect reste un élément central de notre vision. Vous êtes nombreux à utiliser Kinect sur Xbox One tous les jours. Actuellement 80 % d'entre vous l'utilisent de façon très active, avec en moyenne 120 commandes vocales par mois sur chaque console vendue."
Par le passé, Microsoft a toujours présenté Kinect comme l'élément indispensable du système de divertissement Xbox One. Malheureusement, pour beaucoup, c'était l'accessoire de trop qui faisait gonfler la facture et rendait la Xbox One 100 euros plus chère que sa rivale la PlayStation 4.
Microsoft ne semble pas admettre la réalité pour autant, et proposera ce pack sans Kinect à contrecœur, le module devant être proposé séparément comme un accessoire dans le courant de l'automne.
Phil Spencer a également profité de l'occasion pour en dévoiler un peu plus sur les changements qui seront prochainement opérés concernant le fonctionnement du service Xbox Live Gold. Ainsi, l'abonnement payant ne sera prochainement plus nécessaire pour accéder des applications vidéo comme Netflix ou Pluzz, ni les applications de sport ou liées aux jeux ( Twitch, Machinima ). Les applications Microsoft ( OneDrive, Internet Explorer, Skype...) seront également accessibles sans abonnement.