La réalité virtuelle a pris une tournure concrète avec les premiers casques de réalité virtuelle semi-autonomes commercialisés en 2016 mais ces derniers demandent pour fonctionner un PC avec une solide configuration.

Pour profiter de l'expérience immersive, il faut donc un budget conséquent pour s'offrir le casque VR mais aussi l'ordinateur qui lui donnera vie. Avec Windows Mixed Reality et Mixed Reality Ultra, Microsoft veut démocratiser les réalités virtuelle et augmentée en abaissant le coût des casques mais aussi en réduisant la configuration PC nécessaire à leur fonctionnement (moyennant des ajustements de performances).

Dell Visor controleurs

Avec l'annonce du support de Windows Mixed Reality avec la plate-forme SteamVR pour accéder à un catalogue de jeux et de contenus, quelle sera la configuration minimale nécessaire ?

Un tableau décrit les deux configurations, la version Ultra proposant un rendu en 90 fps tandis que la version standard assurera un rendu en 60 fps :

Windows Mixed Reality configuration

Il faudra donc au minimum un processeur Intel Core i5 avec 8 Go de RAM dans les deux cas, ainsi que 10 Go d'espace de stockage, et un GPU compatible DX12.

Il ne reste plus qu'à attendre les casques VR promis avant la fin de l'année, à commencer par le Dell Visor tout juste annoncé et qui sera disponible à partir du mois d'octobre.

Source : mspoweruser.com