La gamme de tablettes Surface n'a pas été le succès espéré mais elle a fait entrer Microsoft dans une position qui le sort de son rôle d'éditeur pour devenir aussi fabricant d'appareils mobiles, position récemment renforcée par le rachat de la branche mobile de Nokia.
Persistant dans l'installation de ses tablettes Surface, le groupe de Redmond devrait annoncer ce 20 mai de nouveaux produits : une très attendue Surface Mini avec un affichage autour de 8 pouces et embarquant Windows RT et un processeur ARM, mais peut-être aussi une nouvelle gamme Surface Pro 3 sous Windows 8 et processeur x86.
Si son existence reste hypothétique, elle prend corps avec l'émergence de caractéristiques concernant plusieurs modèles, et leur prix, est proposée par WPCentral qui affirme que la tablette existe bel et bien et qu'elle pourrait proposer des affichages 12". avec des écrans plus proches des tranches et un bouton Home disposé différemment.
Les différents modèles supposés seraient les suivants :
- processeur Intel Core i3 / 4 Go RAM / 64 Go de stockage : 799 dollars
- processeur Intel Core i5 / 4 Go RAM / 128 Go de stockage : 999 dollars
- processeur Intel Core i5 / 8 Go RAM / 256 Go de stockage : 1299 dollars
- processeur Intel Core i7 / 8 Go RAM / 256 Go de stockage : 1549 dollars
- processeur Intel Core i7 / 8 Go RAM / 512 Go de stockage : 1949 dollars
L'annonce des tablettes Surface Pro 3 pourrait s'acccompagner de nouveaux Type Covers répondant à la nouvelle taille d'écran et proposés en quatre coloris : noir, mauve, bleu et rouge, ce dernier étant peut-être proposé en série limitée.