La destin de la tablette Surface Mini semble définitivement scellé et s'orienter vers l'abandon de sa commercialisation, malgré plusieurs rumeurs évoquant un lancement plus tard dans l'année. La confirmation vient directement d'Amy Hood, directrice financière de Microsoft, à l'occasion de la présentation des résultats financiers trimestriels du groupe.
Malgré les espoirs diffusés via diverses rumeurs, elle a indiqué que la roadmap avait été réaménagée, avec l'abandon d'un nouveau form factor qui était en développement. Sans la citer expressément (malgré l'apparition de son nom dans des documents), la directrice financière a donc officialisé l'abandon de la tablette qui devait proposer un affichage de 7 à 8 pouces.
La crainte d'un échec commercial sur un segment déjà occupé par des partenaires aurait motivé cette décision prise au plus haut niveau mais cela n'empêche pas Microsoft de continuer à compléter la série. Après les Surface Pro 3 dévoilées au mois de mai et destinées d'abord au marché professionnel, le groupe de Redmond est censé préparer une nouvelle gamme plus grand public, avec un affichage 10,6 pouces (Surface 4 ?).
Elle serait programmée pour l'automne (vers le mois d'octobre 2014) et, de source asiatique, sa production devrait démarrer dans le courant du mois d'août, les premiers volumes étant prêts pour le mois de septembre.
La nouvelle Surface grand public sera plus légère et plus fine, et c'est toujours l'assembleur taiwanais Pegatron qui devrait être aux commandes de la production.