Faisant partie de la famille Visual Studio et basé sur Visual Studio Online, Visual Studio Code est un éditeur de code avancé et un outil de debugging qui fonctionne sur Windows, OS X et Linux. Proposé en préversion depuis fin avril dernier, Visual Studio Code est centré sur le développement d'applications Web et Cloud, et a été téléchargé plus d'un million de fois.
À l'occasion de sa conférence annuelle Connect() pour les développeurs, Microsoft a annoncé une version bêta de Visual Studio Code intégrant un système d'extensions et avec un Marketplace pour l'ajout de fonctionnalités supplémentaires et la prise en charge de langages.
Visual Studio Code est également devenu un projet Open Source sous licence MIT. Son code source a été publié sur GitHub et peut ainsi recevoir les contributions de la communauté.
L'Open Source n'est plus un juron depuis un bon moment chez Microsoft, et particulièrement dans le domaine du développement au cours de ces derniers mois avec le passage en Open Source d'une grande partie de l'environnement .NET.