Au printemps prochain, Microsoft lancera la commercialisation de sa suite bureautique Office 2010. Pour l'occasion, Works aura un remplaçant en la personne d'Office Starter 2010. Incluant uniquement Office Word Starter 2010 et Office Excel Starter 2010, la suite Office Starter 2010 proposera les fonctionnalités de base pour lire, modifier et créer des documents.
Office Starter 2010 sera seulement proposée sur des PC neufs ( pré-installation ) via des partenaires OEM de Microsoft. La suite sera gratuite avec un financement par la publicité. On sait déjà qu'elle proposera la compatibilité avec Office pour les formats de fichiers en prenant notamment en charge Open XML et ODF ; des formats normalisés par l'ISO.
Dotée d'une interface utilisateur identique à celle d'Office, Office Starter 2010 sera aussi un billet d'entrée vers cette dernière grâce à un processus de mise à niveau en quelques clics. Du moins si tant est que l'utilisateur en exprime le souhait, ce qui ne sera pas forcément le cas de l'utilisateur lambda pour qui un traitement de texte et un tableur suffisent en termes de bureautique.
Avec la publication de la version bêta d'Office 2010, Microsoft a également envoyé à un groupe de testeurs une version d'essai d'Office Starter 2010. Pour ZDNet, Mary-Jo Foley a dressé le panorama rapide des quelques autres restrictions propres à cette suite voulue basique. En termes de formats de fichiers, la compatibilité avec Word et Excel 2010 ne sera pas parfaite, puisque Word Starter et Excel Starter 2010 ne supporteront pas exactement la même gamme de fichiers.
Office Starter 2010 ne sera ainsi pas capable d'ouvrir les fichiers aux extensions .dsn, .mde, .accde et .udl qui sont relatifs aux bases de données. De même, pour les fichiers .xla, .xlam liés aux macros Excel. De manière générale, si un document contient une macro, le document sera ouvert par Office Starter 2010 mais la macro sera désactivée. La suite ne pourra pas non plus créer ou éditer une macro.
Les fichiers à l'extension .odc, un format OpenDocument pour les diagrammes seront également exclus d'Office Starter 2010. Rajoutons à ces limites, l'absence de certaines possibilités comme la création automatique d'un sommaire, les tableaux croisés dynamiques.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.