Dans un billet de blog parfois ésotérique, Microsoft partage sa vision de la prochaine expérience utilisateur pour Microsoft 365 (anciennement Office 365) et les applications Office. Un nouveau design et des changements sans calendrier précis pour leur mise en pratique.
Une modification notable est pour la célèbre interface utilisateur Ruban qui disparaît au profit d'un ruban dit flexible. L'idée est de " divulguer progressivement les commandes textuelles pertinentes au bon moment, juste là où vous en avez besoin. " Des barres d'outils seraient déplacées en fonction du contexte.
Le langage de design Fluent Design poursuit son évolution, même si le responsable du design de Microsoft Office préfère parler pour le moment de " premières explorations. " Tout semble en tout cas aller dans le sens d'une simplification, avec plutôt la suppression d'éléments et non des ajouts.
Une recherche serait par ailleurs intégrée à chaque application et pour être centralisée avec l'ensemble des outils, sachant que la panoplie est large avec l'ordinateur, le mobile et le Web.
Difficile toutefois à la lecture du billet de blog de savoir comment toute l'évolution ainsi mise en avant va se répercuter sur les applications de productivité de tous les jours.
Et puis avec Microsoft, il faut se méfier… Il n'est pas rare que certaines pistes soient abandonnées en chemin.