Cela fera bientôt dix ans qu'Internet Explorer 6 est sur le marché et son éditeur, Microsoft, souhaite désormais tirer un trait sur ce passé à l'heure des navigateurs plus modernes qui respectent de nouveaux standards Web. D'autant plus que la firme de Redmond est devenue un avocat zélé du Cloud Computing où IE6 n'a plus sa place.
Microsoft a déjà mené ou participé à plusieurs initiatives de sensibilisation à l'abandon de IE6. Cela a par exemple été le cas en Australie où IE6 a été comparé à du lait gâté en raison, outre de son manque de respect des standards Web, de son manque de fonctionnalités de sécurité par rapport à ses successeurs.
De manière plus surprenante, Microsoft avait envoyé des fleurs aux funérailles virtuelles de IE6 prononcées par Aten Design Group. Depuis, Microsoft se réjouit de constater une baisse de la part de marché mondiale de IE6 à chaque publication des statistiques de Net Applications.
C'est sur la base de ces mêmes statistiques que Microsoft a lancé un compte à rebours mondial pour rendre compte de l'abandon de IE6. Une manière de sensibiliser à cette " cause ", et Microsoft célébrera sa victoire lorsque la part de marché mondiale de IE6 sera descendue sous les 1% contre 12% actuellement.
" Il y a dix ans, un navigateur naissait. Son nom était Internet Explorer 6. Maintenant que nous sommes en 2011, dans une ère de standards du Web moderne, il est temps de lui dire au revoir. Ce site Web est dédié à l'observation de la baisse d'utilisation d'Internet Explorer 6 à moins de 1% dans le monde, ainsi plus de sites pourront choisir d'abandonner le support pour IE6, économisant des heures de travail pour les développeurs Web "
, peut-on lire sur IE6 Countdown qui propose des bannières à afficher, demande de prêcher la bonne parole.
L'élément central de IE6 Countdown est une carte mondiale où l'on peut s'enquérir de la part de marché de IE6 par pays. En France, elle est de 3,9 %. Le taux le plus important est atteint en Chine avec 34,5 %. Faut-il y voir un lien avec une forte présence de copies illicites de Windows XP ? Du moins, rappelons que IE6 a été livré par défaut avec Windows XP ( mais IE7 avec le SP2 ).
Windows XP, c'est peut-être aussi pourquoi dans IE6 Countdown, Microsoft ne fait étrangement pas mention d'Internet Explorer 9 et préfère mettre en avant IE8 qui ne prend pourtant pas en charge HTML5. Cette mouture 9 du navigateur n'est en effet pas compatible avec Windows XP... Du reste, Internet Explorer 9 est encore, mais pour peu de temps, en version Release Candidate.
Néanmoins, même si IE9 n'est pas mentionné de manière explicite, un lien en haut à droite de la page d'accueil renvoie bel et bien vers son téléchargement.