Ce type d'accord est toujours assez surprenant puisqu'il associe de la propriété intellectuelle pour les systèmes d'exploitation Android et Chrome OS (qui équipe les Chromebooks) à Microsoft.
La firme de Redmond n'a pas divulgué publiquement les brevets technologiques dont elle revendique la paternité mais elle est parvenue à signer des accords de licence avec une bonne vingtaine de groupes.
Dernièrement, cela a par exemple été le cas avec l'assembleur Foxconn pour le versement de royalties. Mais c'est aussi le cas de Samsung, LG, HTC, Acer ou encore ZTE. C'est une vraie manne financière puisque des analystes estiment que Microsoft percevrait 2 milliards de dollars par an grâce à Android.
Mercredi, Microsoft a annoncé avoir signé un nouvel accord de licence avec Dell. Pour ses produits fonctionnant sur Android ou Chrome OS, Dell va donc verser des redevances à Microsoft qui présente les choses comme un partage de propriété intellectuelle.
Dell commercialise plusieurs tablettes Android ainsi que le Chromebook 11. L'accord met l'entreprise à l'abri d'éventuelles poursuites en justice de la part de Microsoft.
L'annonce ne fait toutefois pas uniquement mention d'Android et Chrome OS mais également de la console de jeu Xbox. Microsoft n'en dira pas plus. Il pourrait s'agir de permettre à Dell d'avoir accès à de la propriété intellectuelle pour des technologies utilisées dans la Xbox.