Avec le lancement de sa nouvelle plate-forme Windows 10 en 2015, Microsoft a organisé un vaste programme de mise à jour des machines existantes (et éligibles) qui a permis d'installer l'OS de façon (presque) transparente de façon progressive sur plusieurs centaines de millions d'appareils en quelques trimestres.
Ces installations initiales ont depuis été complétées par l'arrivée de nouveaux ordinateurs directement équipés de la dernière évolution du système d'exploitation de Microsoft.
En ouverture de la conférence développeurs Build, le CEO de Microsoft Satya Nadella a annoncé que le cap des 500 millions d'appareils actifs équipés de Windows 10 avait été franchi, alors que le seuil des 400 millions avait été atteint en septembre 2016.
Ce total comprend les ordinateurs mais aussi les tablettes et convertibles, les smartphones et les consoles Xbox One. Si le rythme s'est ralenti depuis les débuts de Windows 10, il conserve une certaine marge, bon nombre d'entreprises dans le monde n'ayant pas encore migré de Windows 7 à Windows 10.
Toutefois, le rêve d'atteindre 1 milliard d'appareils actifs sous Windows 10 et ses dérivés d'ici 2018 s'est envolé du fait de la quasi-disparition de Windows 10 Mobile sur le segment des smartphones.