Le groupe Micron commence à proposer sa technologie de modules NAND 3D TLC en 64 couches pour répondre aux besoins des enteprises avec la nouvelle famille de SSD Micron 5200.
Cette nouvelle technologie apporte plus de densité de stockage, des vitesses de transfert supérieures et une meilleure efficacité énergétique.
La série de disques SSD SATA se destine à des opérations intenses que les limites des disques durs ont du mal à gérer comme les flux de transactions bancaires en ligne, la virtualisation ou les streaming de média.
La famille s'appuie sur le succès de la série Micron 5100 lancée en 2016 avec de la mémoire NAND 3D TLC en 32 couches et exploite le même contrôleur. Elle promet une grande résistance dans le temps avec un MTTF (Mean Time To Failure) de 3 millions d'heures, au-delà du consensus de 2 millions d'heurses pour un SSD SATA d'enteprise.
La série Micron 5200 promet un QoS de 99,7% et propose des capacités de stockage jusqu'à 7,68 To. Le fabricant y voit un bon moyen de remplacer les disques durs 10 000 tours/mn en affirmant qu'un seul SSD Micron offre trois plus de performances IOPS qu'un rack de 24 disques durs 10 000 RPM.
Deux variantes sont annoncées : la série Micron 5200 Eco assurant de vastes capacités de stockage pour datacenters, et la série Micron 5200 Pro plus polyvalente et capable de répondre à de brusques pics de charges de travail.