La série des Metal Gear Solid est connue pour être assez rude et violente, c'est pourquoi les jeux la composant sont souvent déconseillés aux plus jeunes.
Aux États-Unis, Metal Gear Solid : Peace Walker a été classé dans la catégorie T (pour Teen), c'est-à-dire qu'il conviendra aux enfants de plus de treize ans. La situation est quelque peu différente au Japon, vous allez le voir.
Actuellement, Peace Walker est destiné sur l'archipel aux joueurs de plus de quinze ans. Mais il n'est pas passé loin d'une classification plus sévère (dix-sept ans et plus). Et pour éviter de se priver d'une certaine tranche de joueurs, il a fallu faire des concessions.
Privés d'hémoglobine
Hideo Kojima a ainsi fait savoir sur Twitter que les développeurs ont dû procéder à quelques modifications pour que Peace Walker puisse être joué par le plus de joueurs nippons possible. Dans la version japonaise du soft, il n'y aura donc pas de sang. Un "élément absolument standard" de la saga Metal Gear a également dû être retiré (une scène apparemment). Pas de soucis pour les moutures européennes et américaines, elles ne seront pas altérées. Mais il est bien probable que la PEGI (organisme européen de classification des softs) recommande Peace Walker aux plus de seize ans, voire dix-huit.
Metal Gear Solid : Peace Walker sortira le 17 juin prochain chez nous, et sur PSP seulement.