L'interface dite Metro est intimement liée à Windows Phone mais également à Windows 8. Tant et si bien que les développeurs utilisent ce mot pour désigner un type d'appli facilement reconnaissable à son look et son interface (style épuré avec des "tuiles" pour accéder aux différentes fonctionnalités).
Mais la firme de Redmond préfère désormais que le terme ne soit plus usité par les développeurs dans le nom de leur appli ou dans la documentation attenante. Microsoft lui préfère désormais l'expression "nouvelle interface utilisateur de Windows". Mais on ne sait pas encore si la société de Steve Ballmer va définitivement abandonner l'utilisation du terme "Metro" pour les applications Windows 8.
En filigrane, c'est du côté du mano a mano juridique avec une autre compagnie pour l'utilisation du mot "Metro" qu'il faut regarder. La société allemande Metro AG pourrait ainsi être au coeur d'une bataille juridique avec la firme de Redmond, même si elle ne l'a pas confirmé.
Microsoft a commencé à utiliser le langage Metro basé sur une typographie et orienté design pour Zune et Windows Phone 7. Mais il avait réellement commencé à apparaître dans des produits tels que Encarta 95. Quant à l'interface utilisateur Metro, elle s'inspire directement de la signalisation utilisée dans les services de transport en commun.
Le style épuré et novateur rencontre un réel succès. Il dépasse même le cadre des OS de mobile puisqu'on retrouve des applis typés Metro sur iOS et Android.