Le laboratoire indépendant AV-Test a mis à jour son classement des meilleures applications de protection pour Android. Sur le banc d'essai, une vingtaine d'applications confrontées à plusieurs milliers de malwares.

Dans le cadre d'un test dit en conditions réelles, une application de sécurité doit reconnaître des programmes malveillants récents dans des applications infectées. Un autre test est avec un kit dit de référence pour des applications infectées déjà connues que les éditeurs devraient connaître depuis près de quatre semaines.

Cette première évaluation porte sur la protection globale avec moins de la moitié (9) des solutions testées qui ont réalisé une détection parfaite :

AV-Test-Android-mai-2017-protection
Le score de protection compte pour 6 points dans la note finale qui prend également en considération un test d'utilisation portant sur la consommation des ressources, et où la presque totalité des applications de sécurité obtiennent un très bon résultat avec un score maximal de 6 points.

Un point supplémentaire est attribué en fonction de la présence d'outils de protection additionnels (antivol, navigation sécurisée, sauvegarde, contrôle parental...). Pas de jaloux, ce point a été attribué à tout le monde. Au final, c'est une note sur 13.

AV-Test-Android-mai-2017-score-total
Lors de sa dernière évaluation mensuelle, la note de 13/13 a été obtenue par : AhnLab, Antiy, Bitdefender, Cheetah Mobile, G Data, Kaspersky Lab, McAfee, Sophos, Symantec, Tencent et Trend Micro.

À noter toutefois que si Kaspersky Lab, McAfee et Trend Micro ont obtenu la note maximale, leur taux de protection n'était pas parfait au sens strict du terme.