De retour en ligne, Kim Dotcom s'en donne à cœur joie sur Twitter et laisse notamment échapper : " les majors du disque pensaient que MegaBox était mort. Artistes, réjouissez-vous. Il arrive et va vous libérer de vos chaînes ".
Avant la fermeture de MegaUpload en janvier 2012 sous l'impulsion des autorités américaines, son fondateur avait laissé entendre le lancement d'un iTunes sur le cloud. Ce concurrent à la plateforme d'Apple avait été pensé pour proposer un modèle économique alternatif à celui des labels.
Pour les artistes, MegaBox leur promettait la possibilité de vendre directement leurs œuvres aux consommateurs en récupérant 90 % des revenus générés. Même pour des téléchargement gratuits, les artistes auraient été payés grâce à un système remplaçant entre 10 à 15 % des publicités en ligne vues par un internaute par des publicités ciblées issues de la régie publicitaire de MegaUpload.
Et voilà donc que Kim Dotcom se remet à parler du projet MegaBox qui serait donc toujours en vie et prévu pour un lancement prochain. Une perspective surprenante dans la mesure où la plupart des avoirs de MegaUpload ont été gelés.
Kim Dotcom est pour sa part sous la menace d'une extradition vers les États-Unis pour y être jugé. C'est sa femme qui pourrait bien être placée à la tête du nouveau business autour de MegaBox. Dans un autre tweet, Kim Dotcom a en effet indiqué que sa " MegaWife " travaille sur sa propre entreprise de cloud.
Une photo qui accompagne le message de Kim Dotcom laisse présager pour MegaBox d'un service de stockage de musique en illimité avec un lecteur associé et des fonctionnalités de recherche, partage. Simple provocation de Kim Dotcom ?
Pour certains adeptes de la théorie du complot, c'est MegaBox qui a précipité la chute de MegaUpload avec en arrière-plan l'industrie du divertissement qui aurait vu une menace pour ses propres intérêts. L'opération des autorités américaines était néanmoins en préparation bien avant la médiatisation de MegaBox.
Steve Wozniak intronisé MegaWoz
Le début d'activité du compte Twitter de Kim Dotcom remonte au 18 juin. Il est l'auteur d'une quarantaine de tweets. Suivi par un peu moins de 4 000 abonnés actuellement, il a décidé pour sa part de ne suivre qu'un seul compte... celui du président des USA, Barack Obama.
L'image de Kim Dotcom n'est pas forcément très reluisante. C'est peut-être pour corriger cette image qu'il n'hésite pas à se livrer en tant que père de famille en publiant des photos de sa femme et de ses enfants. En même temps, il est assigné à résidence...
Cela ne l'a pas empêché de recevoir la visite de Steve Wozniak, le co-fondateur d'Apple. Il a salué l'engagement de " MegaWoz " auprès de l'Electronic Frontier Foundation qui mène une initiative afin de permettre aux utilisateurs de feu MegaUpload de récupérer les données qu'ils avaient stockées.