La course aux coeurs dans les processeurs mobiles est allée très vite, le nombre de coeurs des CPU mobiles doublant quasiment d'année en année pour arriver à des configurations octocore, généralement en cluster 4 x 4.
Cette guerre des processeurs (que certains, comme Apple, n'ont pas suivi), s'est donc arrêtée à 8 coeurs, l'argument du "toujours plus" (certains processeurs hexacore sont proposés en configuration octocore uniquement pour des questions marketing) se trouvant stoppé par des considérations techniques (consommation d'énergie, échauffement...) et un intérêt limité pour le fonctionnement même des OS mobiles, la plupart des applications ne tirant pas parti de cette pléthore de coeurs à disposition.
Les plus larges configurations sont désormais de type hexacore (6 coeurs) ou octocore (8 coeurs) et les concepteurs de processeurs ont fait une pause dans ces développements, préférant se concentrer maintenant sur la compatibilité 64-Bit et l'optimisation.
Malgré tout, certains pourraient être tentés de pousser le défi de concevoir des processeurs comportant encore plus de coeurs. Selon le site chinois MyDrivers, le groupe MediaTek travaillerait sur des configurations comportant 10 coeurs (decacore) ou même 12 coeurs (dodecacore).
Ces projets seraient assez avancés pour laisser espérer un lancement avant la fin de l'année. Il n'est pas encore précisé s'ils seront exploités pour des usages spécifiques ou seulement pour relancer la course au nombre de coeurs.
En attendant, MediaTek a dévoilé son intention d'aller au-delà des plates-formes pour smartphones et tablettes en dévoilant des configurations spécifiques pour téléviseurs connectées et montres sous Android Wear.