En dévoilant ses familles de chipsets mobiles Helio P et Helio X, le fondeur MediaTek a clairement affiché ses ambitions de percer dans le haut de gamme, après s’être solidement installé dans l'entrée et le milieu de gamme. En ligne de mire : les géants tels que Samsung et Qualcomm.
De cette nouvelle famille, on connait déjà le chipset Helio X10. Celui-ci intègrera un processeur octocore à base de cœurs ARM Cortex-A53 et de cœurs ARM Cortex-A57 en architecture big.LITTLE pouvant fonctionner à la fréquence de 2,2 GHz.
Mais cette nouvelle famille pourrait surtout annoncer l’arrivée du chipset Helio X20. Il se murmure que l’on serait face au premier chipset mobile à intégrer une partie processeur à dix cœurs. Côté performances, un benchmark AnTuTu aurait indiqué un score supérieur à 70 000 points, quand l’octocore MT6795 équipant le HTC One E9+ flirtait avec les 50 000 points.
La production à grande échelle pourrait intervenir d’ici la fin de l’année. Et parmi les constructeurs de smartphones ayant manifesté leur intérêt pour une telle solution, il y aurait Xiaomi et Vivo. Wait & See.