Le développeur Mike Bombich a récemment mis en avant un bug présent dans le système APFS de macOS et iOS qui pourrait, dans le pire des cas, entraîner la perte de certaines données.
Le bug se situerait au niveau de l'image disque SparseBundle d'Apple, il s'agit d'une image de faible densité dont la limite de stockage pourrait être dépassée en écriture. Concrètement, sur une image de 3 Go, le développeur a démontré que macOS était en mesure d'écrire plus de données... entraînant la perte automatique des derniers fichiers envoyés, et ce, sans aucun retour d'erreur. L'utilisateur a donc l'impression d'avoir transféré ou copié ses fichiers avec succès alors qu'une perte est bien à l'oeuvre...
Pire encore, pendant la vérification, tous les fichiers sont accessibles, mais ce n'est qu'une fois l'image disque démontée puis remontée que le bug apparaît : les fichiers apparaissent corrompus et perdus. A priori, le bug concernerait surtout les utilisateurs habitués à réaliser des copies de leur mac. Apple a été averti du problème et devrait déployer des correctifs.
iOS peut également être concerné par le souci dans des cas de figure bien particuliers. Comme toujours, il est recommandé de procéder à des sauvegardes régulières des fichiers présents sur les terminaux que l'on utilise régulièrement, voire d'aller au-delà des solutions basiques proposées par les fabricants et iTunes.
Sur iPhone et iPad, il existe ainsi nombre de logiciels permettant de sauvegarder et restaurer ses données, on pourra citer par exemple iMyFone D-Back. Le logiciel est compatible avec la dernière version d'iOS (iPhone et iPad) et propose quatre modes de récupération : depuis un iDevice, depuis iTunes, depuis iCloud ou via un module intelligent automatique. Si votre iPhone est endommagé, verrouillé par un mot de passe oublié ou si des données ont été perdue en raison d'une suppression accidentelle, ce dernier devrait vous sauver la mise.
iMyFone D-Back gère plus d'une vingtaine de types de données comme les messages, contacts, photos, musiques, notes, kik, conversations Snapchat, WhatsApp....Fonctionnant sous Windows (7/8/10) ou macOS X (10.7 et supérieur), son fonctionnement est extrêmement simple. En cas de pertes de données, connectez votre iPhone à votre ordinateur, lancez l'analyse et vous n'avez ensuite qu'à sélectionner les fichiers récupérables selon les différentes méthodes proposées. Une version d'essai gratuite est disponible.