Comment séduire un public jeune ? Le bien souvent, la réponse est simple : mise sur les nouvelles technologies ou les jeux vidéo. L'armée britannique mise sur les deux à la fois.
Pour faire sa promotion, l'armée britannique a aujourd'hui recours aux jeux vidéo, tout comme le fait l'armée américaine depuis des années au travers de son titre AAO. Mais chez nos voisins d'outre-Manche, il y a un plus : la démonstration en réalité virtuelle grâce au casque Oculus Rift.
Pour donner une idée de ce que peut donner la vie d'un soldat dans l'armée, des démonstrations sont proposées aux futurs engagés. Un stand est ainsi actuellement installé dans la station de métro Waterloo de Londres. On y propose à des personnes de s'installer au bord d'un Range Rover et de s'équiper du casque de réalité virtuelle Oculus Rift.
Une fois équipé, l'utilisateur se retrouve en plein coeur d'une manoeuvre de l'armée, au bord d'un char. L'exercice se déroule en direct à plusieurs kilomètres, dans les plaines de salisbury et l'utilisateur peut communiquer avec les soldats présents.
Le système a été développé par Visualise, une société londonienne spécialisée dans la réalité virtuelle et l'agence de publicité JWT.