La distribution GNU/Linux Fedora est disponible en version 28. Elle a pour socle un noyau Linux 4.16. Fedora Workstation propose l'environnement de bureau GNOME 3.28 par défaut, et permet désormais de gérer des dépôts tiers contenant des logiciels qui n'étaient traditionnellement pas disponibles.
Fedora 28 introduit le support Thunderbolt 3, améliore la gestion de l'autonomie des ordinateurs portables avec processeur Intel, intègre des modules invités de VirtualBox dans le noyau Linux, parmi d'autres choses.
Le logiciel libre d'édition et de retouche d'image GIMP passe en version 2.10 (pas encore pour macOS). Une première mouture majeure depuis la version 2.8, il y a presque six ans. Le portage vers la bibliothèque graphique GEGL permet de traiter des images sur 16 bits par canal et plus, d'exploiter le multi-threading et l'accélération matérielle.
Une première prise en charge du HiDPI fait son apparition, des outils ont été améliorés, de nouveaux formats sont supportés comme par exemple WebP, l'interface utilisateur a été rafraîchie avec un thème sombre par défaut.
Bon dimanche et bons téléchargements.
- AdwCleaner 7.1.1 (Windows) : chasser les programmes potentiellement indésirables
- 7-zip 18.05 (Windows) : logiciel de compression et d'archivage de fichiers
- GIMP 2.10 (Windows, Linux) : édition et retouche d'image
- Fedora 28 : distribution GNU/Linux
- Transmission 2.94 (Windows, macOS, Linux) : client BitTorrent
- Firefox 59.0.3 (Windows, macOS, Linux) : navigateur web
- AIMP 4.51.2075 (Windows) : lecteur audio
- CopyQ 3.4.0 (Windows, macOS, Linux) : gestion avancée du presse-papiers