Moins d'un an après avoir lancé son flagship LG G4, le groupe LG Electronics a choisi le temps du salon MWC 2016 de Barcelone pour dévoiler son nouveau smartphone de référence.
Et plutôt que de continuer dans la même veine de la famille LG Gx, le LG G5 revisite en profondeur le concept du smartphone haut de gamme en proposant un ensemble d'accessoires que l'on pourra greffer pour étendre les possibilités.
Du côté des caractéristiques, presque tout avait été dévoilé au fil des rumeurs ces derniers mois. Le LG G5 se présente donc bien comme un smartphone doté d'un affichage 5,3 pouces QHD / 2K (2560 x 1440 pixels) avec affichage Always On (affichant des notifications même en veille) avec à bord le dernier SoC SnapDragon 820 du groupe Qualcomm, associé à 4 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage.
Comme attendu, le LG G5 propose un lecteur d'empreintes au dos, qui fait également office de bouton on/off, et un double capteur photo composé d'un module 16 mégapixels et d'un second module 8 mégapixels grand angle, en plus d'un capteur 8 mégapixels à l'avant pour les selfies.
Le tout est logé dans une coque métallique en aluminium anodisée à la finition soignée et lissée grâce une technique de microdizing et dispose d'un port USB-Type C réversible.
L'idée forte du LG G5 consiste en sa modularité grâce au fameux Magic Slot à la base du smartphone qui permettra d'une part de proposer une batterie amovible, élément plutôt rare sur les smartphones haut de gamme, mais aussi d"ajouter des modules renforçant les fonctions de base.
Deux modules sont annoncés dans un premier temps. Comme vu précédemment, il s'agit du LG Cam Plus apportant des touches de réglage pour l'appareil photo et une batterie additionnelle de 1100 mAh, tout en offrant une prise en main plus ergonomique qu'avec le seul smartphone.
L'autre accessoire s'adresse aux amateurs de musique. Le LG Hi-Fi Plus à été conçu en collaboration avec Bang & Olufsen pour assurer une expérience musicale de haute qualité. C'est un lecteur audio DAC 32-Bit qui assure un son 32-Bit 384 KHz haute définition
Un mystère demeure toutefois, qui aura son importance dans le succès de l'initiative tentée par LG Electronics : le prix des accessoires, sachant que le LG G5 devrait déjà se positionner sur une grille tarifaire haut de gamme lorsqu'il sera commercialisé en avril 2016.