Avec l'annonce de Stéphane Richard, PDG d'Orange, qui prépare l'arrivée d'un partenaire pour aider la plate-forme de partage de vidéo Dailymotion à se positionner sur le marché US face à l'indétrônable Youtube, Arnaud Montebourg, minsitre du Redressement productif, ne pouvait qu'être interrogé sur le sujet lors de l'événement LeWeb 13.
Au printemps 2013, Orange négociait la cession de 75% du contrôle de Dailymotion avec Yahoo! mais l'intervention du ministre pour suggérer qu'il ne fallait pas un accord à plus de 50% a finalement échaudé le groupe américain qui a mis un terme aux discussions.
Arnaud Montebourg, qui vient de s'exprimer sur l'offre 4G de Free Mobile et prédisant des pertes d'emplois dans le secteur telecom à cause de la guerre des prix étendue à la 4G, est revenu sur cet épisode lors de l'événement LeWeb 13 en indiquant n'avoir aucun regret vis à vis à de ce qui s'est passé au printemps.
Lorsqu'un accord à 50:50 a été proposé, "[Marissa Mayer, CEO de Yahoo] nous a dit ne pas vouloir détruire Dailymotion. Mais comment la croire alors qu'elle avait dit ne pas vouloir détruire Tumblr ? Tumblr n'existe plus aujourd'hui. Yahoo! a tué beaucoup d'entreprises !"
A voir donc si le partenariat pré-annoncé (la presse évoque un accord avec Microsoft) offrira plus de latitude que ce proposait Yanoo! il y a six mois.
Arnaud Montebourg s'est aussi exprimé sur la presse économique anglo-saxonne souvent très critique à l'égard de la France et cultivant le French Bashing. "Ne croyez pas ce que disent les journaux anglo-saxons !", indique-t-il, s'en prenant à des journaux comme le Financial Times ou The Economist, "le Charlie Hebdo de la City".
Enfin, il a justifié le fameux article 13 de la loi de programmation militaire en le légitimant par la sécurité nationale et la lutte contre le terrorisme et en considérant qu'il ne s'agit que d'appliquer le contexte existant pour les écoutes téléphoniques au cadre d'Internet, sous le contrôle non d'un juge mais de la Commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, au pouvoir étendu.