La société chinoise LandSpace - fondée par l'université Tsinghua en 2015 - a procédé le 27 octobre au lancement de sa fusée Zhuque-1 (ZQ-1). LandSpace avait ainsi l'ambition de devenir la première société chinoise privée à placer un satellite en orbite. Ce sera partie remise.

Le vol inaugural de Zhuque-1 s'est soldé par un échec avec la charge utile de 30 kg, un petit satellite pour le radiodiffuseur public CCTV, qui n'a pas pu atteindre son orbite. Depuis une plateforme mobile sur la base de lancement de Jiuquan, le premier et deuxième étage de ZQ-1 ont fonctionné comme prévu, à l'inverse du troisième étage.

Dérivé d'un missile balistique, Zhuque-1 est un petit lanceur à trois étages mesurant 19 m de haut et 1,35 m de diamètre avec une masse au décollage de 27 tonnes. Sa poussée de 45 tonnes doit lui permettre de pouvoir placer en orbite basse une charge utile de 300 kg (200 km), et de 200 kg sur orbite héliosychrone (500 km).

Avec OneSpace et LinkSpace, LandSpace fait partie de ces sociétés privées chinoises dans le lancement spatial actuellement en concurrence.