Il aura fallu plus de trois années de travail pour la mise au point de KOffice 2.0.0. Il faut dire que le travail était d'envergure pour cette suite bureautique intimement liée à l'environnement de bureau KDE avec un portage vers les bibliothèques logicielles QT4, KDE4 et de fait également l'occasion de rendre la suite multiplateforme. KOffice 2.0.0 est en effet disponible sous Linux avec KDE ou GNOME, ainsi que Windows et Macintosh, tandis qu'une prise en charge sous Solaris devrait rapidement suivre.
KOffice 2.0.0 regroupe un ensemble de six applications :
- KWord : traitement de texte
- KSpread : tableur
- KPresenter : logiciel de présentation
- KPlato : gestion de projet
- Karbon : dessin vectoriel
- Krita : logiciel de retouche d'image bitmap avancé
Certaines applications usuelles de KOffice manquent donc à l'appel comme l'outil de gestion de bases de données Kexi ou encore l'outil de création de formules mathématiques KFormula. Ces applications seront par contre proposées avec la version 2.1 de KOffice. Outre ces absences, la présente version 2.0.0 est aussi en panne de certaines fonctionnalités proposées dans la mouture 1.6, et par ailleurs sujette à certains bugs et incompatibilités. Le message est donc clair :
" Notre but pour le moment est de publier une première prévisualisation technique de ce que nous avons accompli. Cette mouture est principalement à destination des développeurs, testeurs. Elle ne se destine pas aux utilisateurs finaux, et ne nous ne conseillons pas aux distributions Linux de proposer pour l'heure le paquetage en tant que suite bureautique par défaut "
, indique l'équipe en charge du projet KOffice.
KOffice 2.0.0 sera tout de même l'occasion de constater une interface utilisateur unifiée entre les diverses applications proposées, un support natif du format bureautique OpenDocument Format sous sa forme normalisée par l'ISO, tandis qu'est aussi mis en avant Flake. Avec cette technologie, tout objet peut être manipulé dans n'importe laquelle des applications de la suite. Il peut s'agir d'un simple objet graphique ( un cercle, un rectangle... ), d'un diagramme, d'une partition musicale : " par exemple, KWord peut intégrer une image bitmap, Krita un graphique vectoriel et Karbon des diagrammes ".