Autrefois connu sous l'appellation Natal, le futur périphérique à détection de mouvements de la Xbox 360 a été baptisé Kinect à l'occasion de la conférence E3 de Microsoft. La plupart des arguments de la société se sont d'ailleurs focalisés sur cette technologie, permettant aux joueurs de s'adonner à de nombreux jeux sans utiliser une manette ou autre contrôleur. En effet, le dispositif du périphérique permet de détecter les mouvements des joueurs.
Si les jeux présentés étaient clairement destinés au grand public, le projet semble être bien rôdé pour se caler sous nos sapins en fin d'année. Toutefois, une question réside : l'appareil sera-t-il suffisamment convainquant et soutenu par les éditeurs pour assurer une longévité satisfaisante ? Selon Chris Lewis, vice-président de la division jeu de Microsoft Europe, il faudra compter sur une durée de vie d'au moins cinq ans :
« Ce que vous avez vu [à l'E3] c'est le nouveau design élégant et Kinect pour la Xbox 360. Nous avons encore au moins cinq ans pour cette génération où nous continuerons d'offrir de grandes expériences pour les consommateurs. Nous continuons d'attacher plus de jeux que les plates-formes concurrentes ».
Concernant les prévisions de ventes, Lewis s'est montré particulièrement confiant, spécifiant que la part de marché de la Xbox 360 a augmenté. L'introduction de Kinect en bundle avec la nouvelle Xbox 360 semble arriver à point nommé pour étendre la base installée de Microsoft, notamment chez le grand public.