Pendant que la mémoire vive DDR5 s'apprête à débarquer sur le marché, le JEDEC met à jour le standard de la version basse consommation LPDDR5 déjà présente dans les smartphones premium.
La mémoire va désormais pouvoir passer à une bande passante de 8533 Mbps au lieu de 6400 Mbps jusqu'à présent, avec également une meilleure signalisation en transmission / réception et des optimisations dans certaines fonctions qui lui apporteront plus de stabilité.
Le JEDEC indique que ces modifications permettront d'améliorer les performances des appareils dans certains domaines comme la 5G et l'intelligence artificielle où les déplacements de grands volumes de données de façon fiable et flexible ont leur importance.
Dans le même temps, le standard LPDDR5X est annoncé comme une extension optionnelle du LPDDR5 avec là encore la volonté de répondre aux nouveaux usages des smartphones et autres dispositifs 5G, avec en vue des applications comme la réalité virtuelle / augmentée en haute résolution, le vision computing et les fonctions avancées des véhicules ou l'edge computing avec intelligence artificielle.
Il faudra sans doute patienter quelques mois avant de voir ces solutions intégrées dans des produits commerciaux.