Cela faisait plus d’un an que le japon n’avait pas envoyé de module cargo à destination de l’ISS et c’est avec succès qu’une fusée H-2B a finalement permis l’envol de quelques tonnes de matériel depuis la base de Tanegashima, dont un petit robot parlant.
C’est sans doute l’objet le plus intéressant du cargo affrété par le Japon vers l’ISS : Kirobo est un robot parlant de 34 cm de hauteur qui propose des interactions poussées et des conversations vocales naturelles.
Spécialement conçu pour tenir la causette avec les astronautes, il ne parle pour autant qu’exclusivement le japonais. Ainsi, il ne devrait pas sortir de sa torpeur avant que le prochain astronaute japonais ne rejoigne la station au mois de novembre prochain.
Conçu par le centre de recherche pour la technologie et la science avancées de Tokyo, Kirobo sera une plateforme permettant de développer des intelligences artificielles dans le but d’animer des missions spatiales longue durée.
Capable de reconnaitre la voix, le visage et les émotions, Kirobo devrait se présenter à la fois comme une distraction pour les astronautes souhaitant lutter contre l’ennui, mais aussi comme une forme plus concrète d’une intelligence artificielle ou d’un système informatique lié à une navette.
L’HTV-4 transporte également 3,5 tonnes de nourriture et de matériel divers pour l’ISS. Il s’agit d’un module robotisé à arrimage automatique et à usage unique contrairement à la capsule de Space X certes moins imposante, mais réutilisable.
Une fois le matériel récupéré, l’ HTV-4 sera rempli des déchets des astronautes et sera réorienté pour une chute vers la Terre afin qu’il se désintègre dans l’atmosphère.