Avec iOS 9, Apple a complexifié le jailbreak suite à l'introduction d'une technologie dite Rootless au niveau du noyau. Même avec des droits administrateur, elle bloque l'accès à certains fichiers système protégés sur les terminaux d'Apple.
Pour autant, on savait que les hackers chinois de la team TaiG et de la team Pangu travaillaient activement sur un jailbreak d'iOS 9 et semblaient toucher au but en dépit de la nouvelle mesure de protection. Qui plus est, un jailbreak partiel avait commencé à faire parler de lui, tandis que le hacker canadien iH8sn0w publiait une vidéo d'un jailbreak d'iOS 9 (version Gold Master) sur un iPhone 5.
Aujourd'hui, la team Pangu met en ligne son outil Pangu 9 pour le jailbreak untethered d'iOS 9.0 à 9.0.2 qui est la dernière version stable d'iOS 9 actuellement disponible. Pangu 9 (pour Windows) est annoncé avec la prise en charge de l'ensemble des terminaux iPhone, iPad et iPod touch équipés d'iOS 9, y compris l'iPhone 6s et iPhone 6s Plus.
Comme il s'agit d'une première version de Pangu 9, des bugs ne sont pas à écarter. La team Pangu indique par ailleurs que les mises à jour via OTA peuvent faire échec au jailbreak. Le cas échéant, il faudra essayer de restaurer le dernier firmware (depuis iTunes). Concernant l'affichage d'un avertissement " Disk is almost full " pendant la procédure de jailbreak, il n'y aura en réalité pas d'incidence.
Pangu en profite pour remercier iH8sn0w, qwertyoruiop (Luca Todesco qui a fait parler de lui en publiant le code source d'un jailbreak pour iOS 8.4.1), ainsi que saurik (le créateur de Cydia). Ce jailbreak d'iOS 9 était plutôt attendu pour la fin de ce mois. Sa publication pourrait aussi signifier un blocage dans iOS 9.1 (actuellement en bêta).