Thomas Pesquet aura dépassé toutes les attentes de l'ESA et de la NASA. Sa mission originale ne prévoyait qu'une seule sortie extravéhiculaire, mais la démonstration de ses talents durant cette dernière lui aura permis d'être assigné à deux autres missions de ce type.

Thomas-Pesquet-entrainement-sur-Terre

Et finalement, l'astronaute français aura droit à une prolongation de son séjour dans la station de 19 jours puisque son retour sur Terre a été reporté au 2 juin. Au coeur de cette décision, la volonté pour l'agence spatiale européenne d'optimiser l'utilisation de l'ISS. Les trois prochains arrivants sont programmés pour le 28 juillet prochain, et la dernière expédition n'a acheminé que 2 scientifiques dans la station sur les 3 habituellement envoyés.

Le départ de l'équipe en place depuis plusieurs mois aurait laissé l'ISS aux commandes de seulement trois occupants, avec une baisse d'activité à la clé pendant près de 10 semaines. C'est pourquoi l'ESA a décidé de repousser le départ de Thomas Pesquet et d'un autre astronaute afin de limiter le fonctionnement en équipage réduit et d'exploiter ainsi autant que possible le temps passé par les scientifiques dans ce formidable laboratoire spatial.