Comme la Chine, l'Inde fait partie des nouveaux acteurs ayant des ambitions dans le secteur aérospatial et notamment dans le domaine de la navigation par satellite. Le réseau américain GPS reste la référence et profite d'une révision par des satellites GPS III qui vont le rendre plus performant mais d'autres nations veulent ne pas en dépendre et disposer de leur propre système GNSS ( Global Navigation Satellite System ).
Le système Glonass russe est déjà opérationnel ( même si la mise en place de la constellation complète vient encore de connaître un coup de frein ), de même que le système chinois Beidou. Le dispositif Galileo a déjà quelques satellites en orbite mais ne démarrera vraiment qu'en 2014 ou 2015.
Nouvelle venue, l'Inde veut aussi disposer de son propre système de navigation et le premier satellite de son futur système IRNSS ( Indian Regional Navigational Satellite System ) a été lancé avec succès depuis la région de l'Andra Pradesh. A raison de lancements de séries de satellites tous les six mois sur les trois prochaines années, IRNSS devrait être pleinement opérationnel à partir de 2015.
Son rôle sera de fournir de la navigation par satellite avec une couverture du pays et au-delà, et de services commerciaux civils et militaires. Le programme coûte cher (près de 200 millions de dollars) mais le pays met un point d'honneur à le mener à son terme pour démontrer ses capacités technologiques.
Le système européen Galileo était censé pouvoir fonctionner dès 2008 mais des contraintes de financement et une refonte de l'organisation du programme ont repoussé sa date de mise en service à 2013...qui est en train de devenir une échéance 2014/2015.