Le halo violet ( " purple haze " ) observé sur les clichés pris depuis un iPhone 5 lorsqu'une source lumineuse intense est présente à la limite du cadre de la prise de vue n'est pas considéré comme un défaut de l'appareil, Apple ayant produit une note technique pour expliquer qu'il est même inévitable sur le type de capteur photo embarqué dans son dernier smartphone et qu'il existe aussi sur d'autres terminaux.

Pour s'en défaire, il suffit de modifier l'inclinaison du capteur par rapport à la source lumineuse, explique le groupe de Cupertino, rappelant indirectement que tenir son iPhone correctement est finalement tout un art. Et il vient de trouver un appui avec l'association Consumer Reports qui annonce avoir procédé à des tests sur le fameux " purple haze ".


Il faudra faire avec
Consumer Reports logo  Elle indique avoir effectivement constaté l'apparition du halo sur les photos et vidéos en présence d'une source lumineuse intense...mais dans les mêmes proportions qu'avec l'iPhone 4S, qui présenterait donc le même comportement.

Consumer Reports note que l'effet sur l'iPhone 5 n'est pas plus marqué que sur iPhone 4S...ni d'ailleurs que sur plusieurs smartphones Android testés dans la foulée. Ainsi le Samsung Galaxy S III ou le Motorola RAZR Maxx présenteraient le même comportement, avec un halo parfois d'une autre couleur ou même multicolore.

Rejoignant l'avis d'Apple, l'association suggère que, pour ennuyeux que soit le halo violet sur certains clichés, il n'apparaît que dans certaines conditions de lumière et n'affecte pas la quasi-totalité de la production de photos sur iPhone.

L'effet existe quel que soit le matériel photographique utilisé, même sur des appareils photo haut de gamme, et a fortiori sur les capteurs photo ultra compacts des smartphones. Difficile donc d'y trouver là un défaut spécifique à l'iPhone 5, estime Consumer Reports.