Le groupe Apple avait beaucoup d'annonces à faire ce 9 septembre mais pour l'ensemble des appareils présentés, aucune indication n'a été donnée sur la quantité de RAM de chacun.
C'est par des indices plus ou moins indirects que cette donnée s'est révélée pour les iPhone 6S et 6S Plus (2 Go de RAM) et la tablette iPad Pro (4 Go de RAM).
La question se posait encore pour la tablette iPad Mini 4, dotée d'un processeur Apple A8 comme les iPhone 6 / 6 Plus de 2014. Comme eux, est-elle restée sur une configuration avec 1 Go de RAM ? La réponse est apportée par les premiers benchmarks.
Le site Ars Technica a mis la main sur un iPad Mini 4, lui permettant de réaliser quelques tests permettant d'en savoir plus sur la configuration. D'après les résultats, la nouvelle tablette compacte d'Apple embarque un processeur Apple A8 dual core 1,5 GHz, cadencé un peu plus haut que les 1,4 GHz de l'iPhone 6, mais aussi 2 Go de RAM, ce qui n'est pas complètement une surprise sachant que la tablette supporte kle mode Split View de iOS 9.
Dans les premiers tests menés avec Geekbench 3, l'iPad Mini 4 affiche des performances supérieures à celles de l'iPad Mini 3 et similaires à celles de l'iPhone 6. En revanche, la tablette iPad Air 2 de 2014, avec sa plate-forme Apple A8X tri-core et ses 2 Go de RAM, reste devant, ce qui n'est pas vraiment une surprise non plus. Et l'iPad Mini 4 n'est donc pas tout à fait un iPad Air 2 en miniature...