Apple diffuse la mise à jour iOS 9.1. Disponible au téléchargement sur iPhone et iPad, elle apporte des modifications pour Live Photos sur l'iPhone 6s et ajoute 150 nouveaux Emojis (dont le doigt d'honneur).
Outre les habituelles améliorations de stabilité (Apple Music, CarPlay, Safari, Recherche) et de performances (multitâche sur iPad), des corrections de bugs sont au programme ainsi que des corrections de sécurité.
Comme à chaque fois, ces dernières sont nombreuses. Et dans la cinquantaine de corrections de vulnérabilités, on trouve trace de deux exploits attribués à la team Pangu pour une élévation de privilèges et l'exécution de code arbitraire avec les privilèges kernel.
On l'aura donc compris, iOS 9.1 met fin au jailbreak avec l'outil Pangu 9 en comblant deux vulnérabilités dont ont pu tirer parti les hackers chinois. Il est peut-être bon de le rappeler, le jailbreak est en premier lieu une affaire de vulnérabilités avec les risques que cela implique.
Pour la communauté des jailbreakers, iOS 9.1 est ainsi une mise à jour à éviter pour le moment. On se doute que la team Pangu avait senti le coup venir puisque la publication de Pangu 9 est intervenue plus tôt que prévu, tandis qu'hier une version 1.1.0 était publiée.
Reste que Pangu 9 v1.1.0 s'arrête désormais au jailbreak d'iOS 9.0 à 9.0.2. Les hackers ont ils encore des failles sous le coude pour un nouvel outil de jailbreak ?