Wired dresse un bilan assez morose de la situation d'internet à l'heure où le développement du très haut débit initié de longue date semble ralentir et stagner dans la plupart des pays développés. Si les débits ont augmenté sur les lignes ADSL, VDSL et les réseaux mobiles, les éditeurs de sites ne se sont pas privés de profiter des vitesses révisées à la hausse pour faire grossir leurs pages web.
Ainsi, il semblerait que le poids moyen d'une page Internet serait actuellement de 2,3 Mo, soit le poids du jeu Doom en entier dans sa version sortie en 1993 par ID Software.
Aujourd'hui, les pages Web sont plus graphiques, elles misent sur une foule de scripts JavaScript, des images en haute définition, parfois de la musique, de la vidéo... Des atouts censés rendre les sites séduisants, mais qui pèsent sur la rapidité d'affichage et les performances globales d'Internet à travers le monde.
Malgré tout, on note quelques efforts, et le poids moyen des pages des 10 sites les plus populaires au monde est en légère baisse depuis deux ans. L'objectif est désormais pour les sites de réussir leur tournant du mobile, et pour ce faire, ils ne peuvent pas tout miser sur le déploiement 4G. Les zones dans lesquelles la connexion 3G est encore un luxe représentent autant de perte d'audience pour les sites dont les pages sont trop lourdes à charger. Espérons que la tendance initiée par le Top 10 des sites internet mondiaux sera suivie par le reste du web dans les années à venir à moins que les nouveaux standards de compression d'image ne tiennent leurs promesses et s'imposent comme une alternative viable.