nPerf publie la deuxième édition de son baromètre annuel des connexions fixes en France métropolitaine. Ce sont près de 6,6 millions de tests de débits qui ont été retenus. Parmi ces tests, plus de 747 000 ont concerné des lignes en fibre optique.

Le panel est constitué des utilisateurs de l'application nPerf pour le test de débit Internet. Des résultats issus du test de débit nPerf intégré sur des sites partenaires sont également pris en compte.

Toutes technologies confondues (xDSL, câble, satellite, fibre optique avec terminaison coaxiale et jusqu'à l'abonné), le débit descendant moyen a progressé de 42 % en un an pour atteindre 68 Mbps. Le débit montant moyen a progressé de 73 % à 34 Mbps, et le temps de réponse moyen est à 40 ms.

En tenant compte du débit descendant, montant et de la latence, nPerf sacre Orange pour la meilleure performance globale sur réseau fixe. " Orange se place numéro 1, grâce à ses performances sur le débit descendant et montant. Bouygues Telecom joue les trouble-fêtes en s'attribuant la meilleure performance sur la latence. "

nPerf-barometre-annuel-internet-fixe-2018-recapitulatif
Sur la seule fibre optique (FTTH), c'est par contre Free qui est crédité de la meilleure performance générale et du meilleur débit descendant, et c'est Orange qui ferme la marche, victime de la segmentation de ses offres tout en fédérant néanmoins le plus grand nombre d'abonnés FTTH (2,4 millions au 30 septembre 2018).

À la lecture de ce baromètre nPerf, Free a réagi en écrivant devancer " largement ses concurrents sur le débit descendant en FTTH ", et en ajoutant que ces performances " démontrent la qualité de ses offres sur la Fibre. " Au troisième trimestre, Free comptait 835 000 abonnés FTTH.

" Avec l'augmentation continue du nombre d'abonnés en fibre optique et la baisse d'abonnés ADSL, le débit moyen des Français a considérablement augmenté en 2018. Le corollaire de ce phénomène est que la fracture entre les foyers éligibles au THD et les autres s'aggrave. Plus que jamais la fibre s'impose comme la technologie à déployer ", analyse nPerf.