Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, milite pour un contrôle étroit de l'émergence des intelligences artificielles avant que ces dernières n'envisagent éventuellement de nuire au genre humain.
Cette vision va dans le sens d'une singularité technologique d'ici quelques dizaines d'années via laquelle les intelligences artificielles nous surpasseront sur tous les plans, avec plusieurs scénarios possibles, soit d'assistance et d'augmentation des capacités de l'être humain, soit de destruction après nous avoir considérés comme des obstacles du fait de nos imperfections.
Pour Elon Musk, mieux vaut donc se préparer dès maintenant à faire face à une possible menace. Pour Mark Zuckerberg, à la tête du réseau social Facebook, et tout aussi intéressé par les possibilités des IA, les scénarios cauchemardesques prédits par Elon Musk ne sont que des fadaises et ses avertissements contre une possible émergence d'une ou plusieurs IA hostiles seraient "assez irresponsables" dans la mesure où cela ne fera que freiner les progrès réalisables.
Mark Zuckerberg lui oppose une vision optimiste dans laquelle l'intelligence artificielle ne pourra rendre que d'utiles services au genre humain, sans perdre de vue que cela pourrait mal tourner, mais comme toute nouvelle technologie et pas au point prédit par Elon Musk.
I've talked to Mark about this. His understanding of the subject is limited.
— Elon Musk (@elonmusk) 25 juillet 2017
Elon Musk n'a pas perdu de temps pour répliquer en passant par son canal préféré, Twitter, affirmant qu'il a déjà discuté du sujet avec Mark Zuckerberg et en indiquant que sa compréhension en était "limitée".
Les scénarios catastrophistes liés à l'émergence d'intelligences artificielles hostiles inquiètent en tous les cas dès à présent plusieurs personnalités et scientifiques, de Bill Gates à Stephen Hawking.
Sans doute de quoi vexer Mark Zuckerberg qui a passé l'année dernière à développer son propre majordome virtuel Jarvis.