Pendant qu'AMD étend ses parts de marché sur les processeurs pour serveurs grâce à sa gamme Epyc, Intel, maître de ce segment, ne pourra lancer comme prévu ses nouveaux processeurs Intel Xeon Scalable utilisant la plate-forme Ice Lake-SP fin 2020.
Tout indiquait il y a encore quelques semaines que les processeurs Ice Lake-SP, permettant pour la première fois sur ce type de processeur un passage à la gravure en 10 nm, seraient disponibles à la fin de l'année mais les choses ont encore changé depuis.
Lors de la présentation de ses résultats financiers trimestriels, la firme de Santa Clara a annoncé un report de la disponibilité des processeurs Ice Lake-SP au premier trimestre 2021.
Bob Swan, CEO d'Intel, a indiqué que les dernières validations devaient se jouer sur la fin du dernier trimestre 2020 avant de pouvoir lancer rapidement la production de masse derrière.
Le retard ne sera en principe pas très important mais il reste à voir dans quelle mesure Intel pourra lancer sa production en masse et à quel point ce report va impacter celui de la génération suivante, Sapphire Rapids, attendue l'an prochain, alors que AMD devrait très bientôt en dire plus sur sa troisième génération de processeurs Epyc, nom de code Milan, reposant sur l'architecture Zen 3.