Le groupe Intel reste bien présent sur le segment des SSD avec la gamme Optane et veut maintenant toucher le marché des PC de bureau / gaming et des stations de travail avec une nouvelle gamme Intel Optane SSD 900P.
Toujours fondée sur son architecture 3D XPoint, elle vise un créneau haut de gamme d'utilisateurs ayant besoin de réactivité dans les traitements d'applications lourdes ou dans le cadre de l'eSport sans forcément nécessiter de très grandes capacités de stockage comme pourraient le demander des usages en datacenters.
De fait, deux capacités sont proposées : 280 Go ou 480 Go avec interface PCIe 3.0 (avec une variante U.2 pour le modèle 280 Go). Si les vitesses de transfert séquentielles sont similaires à celles d'autres SSD, avec 2500 MBps en lecture et 2000 Mbps en écriture, les vitesses en lecture/écriture aléatoire sont au-dessus du lot avec 550 000 IOPS en lecture et 500 000 IOPS en écriture.
Pour sa gamme Optane SSD 900P, Intel promet également des temps de latence très courts et une endurance supérieure aux autres gammes de SSD avec par exemple 8760 TBW (nombre maximal de To écrits) pour le modèle 480 Go et 6250 TBW pour la version 280 Go, largement supérieur à ce que propose la concurrence.
Mais pour en profiter, il faudra y mettre le prix. Les deux premiers modèles de la gamme seront proposés à partir du mois de novembre aux tarifs respectifs de 389 dollars et 599 dollars, en attendant une extension de gamme l'an prochain et l'arrivée de modèles taillés pour les ordinateurs portables.