Après plusieurs reports qui ont entraîné interrogations et critiques, le groupe Intel évoque plus ouvertement sa technologie de gravure en 10 nm, dont les retards successifs ont obligé à prolonger le cycle de la gravure en 14 nm, conduisant d'autres fabricants à passer plus tôt à des noeuds de gravure plus fins.
Démentant les rumeurs sur la mort prématurée de sa technique de gravure en 10 nm, Intel a axé sa présentation au CES 2019 sur plusieurs plates-formes et familles de processeurs à venir qui profiteront de cette technologie, même s'il faudra sans doute attendre la fin de l'année pour du concret.
Parmi les produits présentés, c'est un premier aperçu de la plate-forme Ice Lake gravée en 10 nm qui a été proposé, avec la promesse de solides performances et d'un certain nombre d'atouts, du support du WiFi 6 (802.11ax) à celui de Thunderbolt 3.
Intel n'a pas donné énormément de détails durant la présentation sinon que les premières plates-formes Ice Lake intègreront la micro-architecture Sunny Cove et la nouvelle famille de GPU intégrés Intel Gen11.
Les premiers produits concrets devraient concerner des ordinateurs portables en Ice Lake-U toujours plus fins et plus endurants côté autonomie...mais pas avant la fin d'année 2019.