Le groupe Intel aura bientôt une nouvelle offre à proposer dans sa famille Intel Core 8ème génération à destination d'ordinateurs portables toujours plus fins.

Constatant que la tendance est aux ultraportables toujours plus fins mais qu'il lui est compliqué de faire appel à ses propres solutions graphiques pour parvenir à cet objectif, la firme de Santa Clara opte pour une nouvelle approche s'appuyant sur sa technologie EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge), une solution permettant de rassembler des composants avec différents niveaux de gravure pour constituer des cartes mères potentiellement plus compactes.

Intel Core carte mere compacte

Intel annonce ainsi l'arrivée de designs EMIB réunissant un CPU x86 Intel mais aussi une partie graphique AMD Radeon et de la mémoire HBM2 (en remplacement de la mémoire dédiée GDDR5, plus volumineuse et consommatrice d'énergie), le tout rassemblé en un même package.

  

Cette solution doit notamment permettre d'améliorer les performances graphiques des ordinateurs portables sous processeur Intel, en remplacement des GPU intégrés d'Intel, généralement peu adaptés pour les jeux gourmands en ressources, ou pour les créatifs ayant besoin d'utiliser des applications graphiques lourdes.

Intel Core 8th Gen MB

Si la technologie EMIB est déjà exploité du côté des composants pour datacenters, cette annonce est la première concernant des produits grand public. Intel a ajouté une couche logicielle pour gérer et équilibrer les performances des différents composants en temps réel.

Intel donne rendez-vous au premier trimestre 2018 (pour le salon CES 2018 de Las Vegas ?) pour les premières démonstrations de cette nouvelle approche qui vise aussi à contrer Nvidia et ses solutions GPU qui occupent une place de choix dans des secteurs en croissance comme l'intelligence artificielle et la voiture autonome.

Source : Intel