Le groupe Intel, champion de l'architecture x86, va mettre ses capacités de production de composants électroniques au service des concepteurs de processeurs ARM, l'architecture concurrente qui ne lui a pas laissé de beaucoup de place dans l'industrie mobile, malgré des efforts soutenus durant plusieurs années.
Et si quelques noms de clients ont déjà émergé, dont le coréen LG Electronics, le géant américain serait déjà en discussions avec un très gros client, dont il devrait déjà commencer à fournir une partie des modems cellulaires cette année : Apple.
Selon le Nikkei, Intel chercherait à prendre des commandes pour les puces Apple Ax dès 2018 et se poser ainsi en concurrent du fondeur taiwanais TSMC qui a su s'attirer les bonnes grâces du groupe de Cupertino, faisant sortir Samsung de la boucle.
Les observateurs s'attendent déjà à ce que les relations fortes nouées entre Apple et TSMC soient remises en question en 2018 ou 2019 avec l'arrivée d'Intel dans la production de puces ARM, qui pourrait récupérer un ou deux clients majeurs du fondeur taiwanais.
Certains voient même dans une alliance Apple / Intel la possibilité de rapatrier une partie de la production de composants électroniques sur le sol nord-américain, un élément appelé de leurs voeux par plusieurs personnalités politiques.
Et ce d'autant plus qu'Intel sait tout faire, de la conception aux tests de certification, puis à la mise en production des composants électroniques. Le groupe a aussi les moyens d'investir lourdement pour faire progresser ses technologies de gravure, et donc constituer un partenaire de long terme pour Apple.
En attendant, TSMC devrait gérer la totalité de la production des processeurs mobiles du géant de Cupertino cette année (pour l'Apple A10 de l'iPhone 7) et en 2017 (pour un Apple A11 ?).