La 5G ne sera pas disponible avant 2020, voire 2019 sur les marchés les plus précoces, mais les industriels sont déjà engagés dans la course aux technologies permettant sa mise en oeuvre.
Le groupe Intel va profiter de son rôle de sponsor des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang (Corée du Sud) début 2018 pour réaliser des démonstrations de ses technologies 5G.
En partenariat avec l'opérateur coréen KT, un réseau télécom 5G de grande ampleur sera déployé avec des démonstrations des nouvelles possibilités apportées par les réseaux de nouvelle génération.
Le groupe américain vante déjà les mérites d'un réseau 5G capable d'atteindre des débits de plusieurs Gbps et des temps de latence très courts, le tout épaulé par un coeur de réseau intégrant les processeurs de la firme.
Ces expériences 5G seront disponibles au niveau du parc olympique de Gangneung et sur les divers sites sportifs consacrés aux Jeux Olympiques. De quoi ne pas laisser son grand concurrent Qualcomm seul sur le terrain de la communication, ce dernier ayant présenté à Hong Kong en octobre un premier smartphone 5G de référence capable de supporter la 5G en bande millimétrique (5G mmWave à 28 GHz).