Après un test au Canada, Instagram étend son expérimentation qui consiste à cacher le nombre total de likes (ou J'aime) pour des photos publiées, ainsi que le nombre de vues des vidéos. Six nouveaux pays sont concernés : Australie, Brésil, Irlande, Italie, Nouvelle-Zélande et Japon.
Pour le moment, Instagram est en phase d'évaluation. " Nous avons hâte d'en apprendre davantage sur la façon dont ce changement pourrait profiter à chaque utilisateur sur Instagram. " Le réseau social explique vouloir que " vos amis se concentrent sur les photos et les vidéos que vous partagez, pas sur le nombre de likes qu'ils obtiennent. "
We’re currently running a test that hides the total number of likes and video views for some people in the following countries:
— Instagram (@instagram) 17 juillet 2019
✅ Australia
✅ Brazil
✅ Canada
✅ Ireland
✅ Italy
✅ Japan
✅ New Zealand pic.twitter.com/2OdzpIUBka
Dans le cadre de ce test, Instagram précise qu'il demeure possible pour les détenteurs d'un compte de consulter le nombre de likes reçus par leurs publications, mais leurs abonnés ne peuvent pas voir ce nombre.
Le but serait d'enlever une forme de pression qui pèse sur les utilisateurs et pour redonner une l'authenticité. Toutefois, la course aux likes relève aussi d'une forme d'addiction et de quête de popularité à afficher. L'éventuel sevrage ne sera pas simple pour certains.