L'impression 3D est une technique basée sur des prototype permettant de produire un objet réel à l'aide de fichiers CAO. En s'appuyant sur une technique qui pourrait se révéler comme le futur pour les inventeurs, un étudiant londonien développe son propre projet dans le cadre de ses études.
Markus Kayser est parvenu à utiliser les éléments naturels pour faire fonctionner sa propre imprimante 3D. Son prototype, baptisé Solar Sinter, a la faculté de s'alimenter à l'énergie solaire, via des panneaux photovoltaïque qui permettent de bouger le système guidé par deux caméras. À l'aide d'une lentille de verre disposé au-dessus de la matière à travailler, il peut ainsi concentrer l'énergie du soleil sur un seul point pour trancher et fabriquer les objets de son choix.
Prototype du Solar Sinter ( cliquez pour agrandir )
L'étudiant s'est penché sur l'utilisation du sable, source inépuisable de silice sous forme de quartz. En chauffant le sable à un point de fusion, il se solidifie en verre lors de son refroidissement. Alors que ce procédé est utilisé à l'aide de lasers dans l'impression 3D, Markus Kayser utilise directement l'énergie solaire. Pour cela, il a passé deux semaines d'essai dans le désert de Siwa, en Égypte.
Solar Sinter et s'utilise à l'aide de ReplicatorG, un logiciel open source qui permet de calibrer l'engin pour les impressions d'objets. Sachez enfin que le matériel est exposé jusqu'au 3 juillet au Royal College of Ar, à Londres.
Solar Sinter - mécanisme et impression 3D ( cliquez pour agrandir )