Grâce à l'impression 3D, de nouveaux horizons s'annoncent pour les esprits créatifs. Là où les idées s'arrêtaient autrefois à un manque de savoir-faire dans la construction, le modélisme ou l'assemblage, l'impression 3D permet presque à chacun de concrétiser facilement et rapidement presque n'importe quel projet.
Si la démocratisation de cette technologie permet à une vaste majorité d'utilisateurs de réaliser des projets inoffensifs, d'autres ont des ambitions bien différentes, et l'industrie des armes à feu a déjà mis la main sur le secteur.
On se rappellera ainsi de Defense distributed qui a publié sur la toile les plans permettant de réaliser le "Liberator", le premier pistolet entièrement imprimé en 3D, rapidement suivi d'une carabine... Des projets qui présentaient le désavantage de ne pas se vouloir durable dans le temps, les contraintes appliquées à l'ABS amenant rapidement des détériorations fatales aux armes imprimées.
Or, les imprimantes 3D ne se limitent pas au plastique, et ce n'était qu'une question de temps avant de voir arriver la première arme à feu imprimée en métal.
C'est Solid Concepts qui revendique ainsi avoir imprimé le premier pistolet semi-automatique en métal. Une arme qui reprend les lignes du mythique Colt 1911 et qui se veut bien plus endurant puisque la firme annonce avoir réussi à tirer 50 coups de feu avec ce dernier sans noter aucune détérioration.
Solid Concepts aura eu recours au frittage laser pour réaliser les quelque 30 pièces qui constituent l'arme de poing. Et la firme indique que son idée de départ n'était pas de choquer, mais de prouver que l'impression 3D affichait un potentiel bien plus important que l'impression de bibelots ou de têtes de Yoda miniatures.
Heureusement, à l'heure actuelle la technologie de frittage laser n'a pas pour vocation de devenir accessible au grand public. La technologie se veut très coûteuse et nécessite une expertise au niveau de la manipulation, des réglages et de la conception 3D des pièces.
En outre, en plus de s'offrir un coup de buzz formidable, Solid Concepts prouve que l'impression par frittage Laser peut être aussi fiable qu'un moulage, ou qu'un usinage CNC, y compris pour des pièces soumises à de fortes contraintes comme un percuteur, un canon de fusil, ou une culasse.