Il monte, il monte, le cours du groupe Iliad dont les derniers résultats financiers soulignent la solidité tant sur le fixe que sur le mobile, avec 4,4 millions d'abonnés Free Mobile recrutés en l'espace de quelques mois.

Déjà dans une phase ascendante significative, il vient de connaître un coup d'accélérateur après la diffusion d'une note d'analyste de la banque d'affaires Morgan Stanley qui relève la prévision d'orientation du cours. L'action a immédiatement gagné plus de 3%, avec un pic à 133,95 €, son plus haut niveau jamais atteint, avant de revenir légèrement en-dessous de 133 €.

Les analystes expliquent leur optimisme en indiquant qu'ils ne pensent pas que Free Mobile sera pénalisé à court terme par une régulation contraignante alors que le gouvernement a saisi l'Autorité de la concurrence sur la question de la poursuite de l'accord d'itinérance et sur les sujets de mutualisation des infrastructures.

L'Expansion souligne que la banque d'affaires se dit également confiante dans le fait que le groupe Iliad saura négocier le virage vers la 4G. Même si les autres opérateurs veulent justement faire de la 4G un facteur différenciant, elle suggère que cela ne freinera pas le quatrième opérateur.

Considérant que le groupe Iliad a de la marge de manoeuvre pour renforcer sa rentabilité en continuant à prendre des parts de marché et pour améliorer ses marges, les analystes ne voient donc pas d'obstacles majeurs à la progression du groupe ces prochains trimestres.

Le groupe Iliad s'était offert le luxe de dépasser son concurrent Bouygues Telecom en terme de valorisation au mois de juillet 2012, ce dernier souffrant de l'arrivée du quatrième opérateur et de ses forfaits à prix agressif et ayant annoncé un plan social sur fond de baisse significative de son chiffre d'affaires cette année.

Source : L'Expansion