Le géant suédois de l'ameublement en kit IKEA vient d'annoncer se lancer dans l'éclairage connecté, un univers qui reste encore réservé aux utilisateurs les plus fortunés, les premiers ensembles étant facturés plus de 200 euros.
Avec Trådfri (sans-fil en suédois), IKEA souhaite démocratiser le système. Son kit d'ampoules connectées repose ainsi sur le standard ZigBee Light Link et permet de créer un réseau d'éclairage connecté pilotable à distance seul ou intégrable dans des systèmes de domotique plus avancés.
Grâce à l'application Trådfri sur smartphone, l'utilisateur peut ainsi piloter l'allumage ou l'extinction de chaque ampoule. Pour plus de commodité, il sera possible d'associer chaque ampoule à une catégorie pour définir les pièces (une fonction utile lorsque l'on dispose d'un grand nombre de points d'éclairage). Notons que le tout sera également pilotable via la télécommande fournie, qui permettra également de faire varier la luminosité, l'ensemble des ampoules étant dimmable.
Le système est déjà commercialisé en Suède, il ne devrait pas tarder à se voir exporter dans l'ensemble des magasins du groupe à travers le monde.
Actuellement, le kit de base qui intègre deux ampoules et une télécommande est facturé 79,99 dollars, chaque ampoule supplémentaire étant facturée 11,99 dollars (le tout repose sur la technologie LED bien plus durable que les ampoules à filaments ou LFC)