Cela ne va pas fort pour les ventes de PC dans le monde. D'après IDC, elles ont enregistré une chute record au premier trimestre. Il s'est écoulé 76,3 millions d'unités, soit une baisse de 13,9 % par rapport au premier trimestre 2012. De mémoire du cabinet d'études, il s'agit de la plus forte baisse à l'échelle d'une année depuis 1994 qui marque les débuts de l'analyse de ce marché par IDC.
Gartner se montre à peine plus optimiste en évaluant à 79,2 millions le nombre de PC vendus dans le monde au premier trimestre 2013 pour une baisse de 11,2 % en un an. Gartner note que c'est la première fois depuis le second trimestre 2009 que les ventes sont sous la barre des 80 millions.
Ce marché souffre bien évidemment de la concurrence des appareils connectés comme les tablettes et smartphones avec des utilisateurs qui migrent vers un nouveau mode de consommation des contenus.
Mais IDC évoque aussi le cas de Windows 8 et a la dent dure. Attendu comme un messie pour redonner un coup de boost au marché du PC, le système d'exploitation n'a pas eu cet effet escompté. Pour l'analyste Bob O'Donnell, il l'a au contraire ralenti.
Les changements radicaux apportés avec le nouvel environnement Modern UI semblent avoir été une source de confusion. Et même si le Bureau traditionnel demeure avec Windows 8, l'analyste d'IDC pointe du doigt la " suppression du bouton Démarrer ".
Sur ce dernier " problème ", des logiciels tiers offrent une solution à l'instar de Pokki, Classic Shell, Start8 ou encore RetroUI. Les premières fuites de Windows 8.1 montrent en tout cas que Microsoft n'a pas l'intention d'effectuer un retour en arrière et mettra au contraire l'accent sur Modern UI et son écran d'accueil en le dotant de nouvelles options de personnalisation. Pour Microsoft : " l'écran d'accueil de Windows 8 et Windows RT correspond au menu Démarrer de Windows 7. "
Bob O'Donnel ajoute que si des consommateurs apprécient par exemple les nouveaux facteurs de forme et possibilités tactiles de Windows 8, les " coûts associés au tactile ont fait des PC une alternative moins attractive que les tablettes et autres appareils compétitifs ". Pour lui : " Microsoft va devoir prendre des décisions très dures pour aller de l'avant s'il veut aider à revigorer le marché du PC. "
Le prix trop élevé des nouveaux PC exploitant Windows 8 et ses fonctionnalités notamment tactiles est donc en question. Du côté de Microsoft, on a laissé entendre en début d'année que les partenaires OEM n'ont pas été suffisamment réactifs pour proposer de nouveaux produits tactiles équipés de l'OS. Quoi qu'il en soit, il semble qu'une action sur les prix pour les OEMs soit à l'ordre du jour.