En Corée du Sud, la chaîne câblée MBN a officiellement dévoilé le mois dernier une présentatrice de journal télévisé à l'apparence connue des téléspectateurs, mais avec à la manœuvre de l'intelligence artificielle.
" J'ai été créée grâce à du deep learning avec 10 heures de vidéo de Kim Ju-ha, apprenant les détails de sa voix, la façon dont elle parle, ses expressions faciales, le mouvement de ses lèvres et la façon dont elle bouge son corps ", a déclaré la présentatrice virtuelle.
Face à la journaliste Kim Ju-ha bien réelle et ayant servi à sa modélisation, l'IA Kim a assuré qu'elle est capable de rapporter les actualités exactement de la même manière qu'elle. Un résultat qui semble en tout cas plutôt probant dans la vidéo ci-dessous de MBN News :
En 2018, l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) et Sogou avaient déjà dévoilé un présentateur de télévision basé sur l'intelligence artificielle, jusqu'à en faire un membre à part entière de l'équipe de reporters.
À l'époque, le résultat en Chine n'était peut-être pas aussi réussi qu'avec l'IA Kim, mais le même objectif avait été évoqué. Un présentateur virtuel toujours disponible et capable de travailler 24 heures sur 24.