C'était assez marquant durant le salon MWC 2015 de Barcelone : à part la mise en avant du design et des matériaux utilisés pour les différentes montres connectées sous Android Wear présentées, toutes les démonstrations de leurs fonctionnalités étaient très similaires d'un fabricant à l'autre.
Difficile alors de vanter les mérites d'un gadget qui propose la même expérience utilisateur et les mêmes fonctionnalités que les produits concurrents, même s'il reste possible de proposer des watchfaces exclusives.
C'est une problématique commune aux jeunes plates-formes mais justement, pour le fabricant chinois Huawei qui vient de se lancer sur le segment avec une montre Huawei Watch de belle facture, c'est déjà un souci.
Le géant chinois veut donc obtenir de Google la possibilité de personnaliser Android Wear, rapporte le site TrustedReviews, comme il est possible de le faire avec Android. En effet, en dehors des façades numériques de la montre, l'interface sous-jacente présente le même aspect chez tous les fabricants et il n'est pas possible de modifier les fonctionnalités du gadget.
Huawei fait valoir qu'en tant qu'objet très personnel, les consommateurs ne voudront pas se contenter d'un produit standard et que la personnalisation a un rôle particulièrement important à jouer. Le groupe chinois a commencé à se différencier par un design qui se rapproche des standards de l'horlogerie mais il souhaiterait logiquement aller plus avant et pouvoir donner une touche personnelle au software et l'adapter en fonction des goûts des marchés visés.